• Menu
  • Menu
Campo de' Fiori

The Campo de’ Fiori in Rome

Accueil » Europe » Mediterranean Europe » Italy » Rome » The Campo de’ Fiori in Rome
0
(0)

Just a stone’s throw from Piazza Navona, the Campo de’ Fiori is one of the most picturesque squares in Rome. Its enticing fruit and vegetable market, it’s lovely bars and restaurants as well as its historic architecture have made it a must-see for any visitor exploring Rome!

Follow the guide!

💡 The Captain’s tip💡
Want to know more about the history of Rome? Captain Ulysses highly recommends this free guided tour of the city (in English). It’s up to you to choose how much you want to tip the guide!

Brief history of Campo de’ Fiori

In ancient Rome, the Campo de’ Fiori was a vast meadow stretching between the Tiber and Pompey’s Theatre. The area remained a pasture until the 15th century, hence its name: Campo de’ Fiori, “field of flowers” in English.

Why? The Tiber is a capricious river and floods are frequent. Until the Renaissance, Roman builders were careful not to exploit this flood zone.

But in the 15th century, Pope Calixtus III had the Campo de Fiori paved and rehabilitated the surrounding area: the rione (=district) Parione. Numerous buildings (inns, shops, workshops…) were then built around the square, which became a meeting place for the Romans. A horse market was held on the Campo de’ Fiori twice a week.

Campo de' Fiori

But the Campo de’ Fiori was also the scene of many public executions. It was here that in 1600 the monk and philosopher Giordano Bruno – a proponent of the theory of heliocentrism in the wake of Copernicus’ work – was executed for heresy. In 1889, the sculptor Ettore Ferrari erected a commemorative statue on the exact spot where Giordano Bruno was burned alive almost three centuries earlier.

Since 1869, the square has been home to a fruit and vegetable market every weekday morning except on Sundays. In the afternoon, the market stalls give way to countless café terraces.

Campo de' Fiori - market

Attention sailors!
Want to find out more about Rome’s top landmarks, activities & museums? Why don’t you check out the Captain’s detailed article on the best things to do in Rome?

Visiting the Campo de’ Fiori

The market of Campo de’ Fiori

Attention, all food lovers! The market of Campo de’ Fiori is a must-see for any visitor exploring the Italian capital.

On the menu? Fruit and vegetables, herbs, olive oil, spices, pasta, fresh fish, meat, poultry and all kinds of local products.

If you’re staying in an Airbnb or a flat, this is a great place to shop. But beware, some stalls are tourist traps. The Captain’s advice: follow the locals and avoid the flashy stalls!

A final word of warning: watch out for pickpockets and keep an eye on your valuables!

Market of Campo de' Fiori

The statue of Giordano Bruno

Erected on the exact spot where the Dominican monk was burned alive, the statue of Giordano Bruno has stood in the Campo de’ Fiori since 1889, although the Vatican has worked hard to have it removed from the famous square.

Facing the residence of the popes, the statue has become a symbol of freedom of expression.

The base of the statue features the following inscription: A BRUNO – IL SECOLO DA LUI DIVINATO – QUI DOVE IL ROGO ARSE (“To Bruno – the century he foretold – here where the fire burned”).

Campo de' Fiori - Statue of Giordano Bruno

Dolce Vita at the Campo de’ Fiori

Every afternoon, countless café terraces replace the market stalls. The square is known for its many cafés and restaurants – including the ancient Taverna della Vacca – where Romans and tourists alike meet for a coffee, a glass of wine or a tasty meal.

The surroundings of Campo de’ Fiori

In the Middle Ages, the area around Campo de’ Fiori was the haunt of Roman craftsmen, as evidenced by the names of the streets in the area: Via dei Balestrari (street of the crossbow makers), Via dei Baullari (street of the coffee makers), Via dei Cappellari (street of the hat makers), Via dei Chiavari (street of the locksmiths) and Via dei Giubbonari (street of the tailors).

Even today, the streets around Campo de’ Fiori are full of craft shops. Via dei Giubbonari in particular is a shopper’s delight!

Access

Campo de’ Fiori is located halfway between Palazzo Farnese and Piazza Navona. The nearest bus stop is C.So Vittorio Emanuele/Navona (lines 46, 62, 64, 916, 916F, n46, n98 and n904).

The market is held every morning from Monday to Saturday.

💡 FYI 💡
Please note that the Omnia Card and the Roma Pass include unlimited access to public transports. Find out more here.


👉 Looking for tips and recommendations? Here are all of Captain Ulysses’ suggestions!

🛏️ Accommodation: to book your accommodation in Rome, Captain Ulysses highly recommends Booking.com:
the best youth hostels
the best hotels for tight budgets
the best hotels for midscale budgets
the best high-end hotels

🎟️ Activities: As for booking visits and tourist activities, Captain Ulysses recommends three websites: GetYourGuide, Tiqets and Civitatis. Guided tours, cruises, skip-the-line tickets, tourist activities… there’s plenty to choose from!

🎫 Citypass: if you are staying in Rome for several days, it may be worth investing in the Roma Pass or the Omnia Card. As well as entries to some of the capital’s most iconic sites, these passes include access to public transport.

🚐 Transfers: if you want to arrive in Rome serenely, you can book your transfer from the airport to the city centre in advance. A car will be waiting to take you to your accommodation in the city. For more information: transfers in Rome.

🚌Local transport: Rome has a comprehensive public transport system: metro, bus and tram. Access to public transport is included inthe Roma Pass and Omnia Card. If you wish, you can also opt for a hop-on hop-off bus tour which stops at all the top tourist attractions in Rome (audio guide included).

✈️ Flights and trains: to book your flights to Rome, Captain Ulysses warmly recommends Skyscanner. You’ll be able to compare countless offers to find the best deal. If your dates are flexible, you can also compare prices over several months to find the cheapest flights possible.
As for trains, the Captain highly recommends Trainline to book your tickets.

👉 Skip the lines : book your tickets and visits in advance!


Credits
Andy Montgomery | Stephanie Kraus | Frank Schmidtke | Francesca Soria

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Leave a reply

Your email address will not be published.

• Menu
  • Menu
Campo de' Fiori

Le Campo de’ Fiori et son marché : à la découverte de la pittoresque place romaine

Accueil » Europe » Europe méditéranéenne » Italie » Rome » Le Campo de’ Fiori et son marché : à la découverte de la pittoresque place romaine
5
(1)

À deux pas de la Piazza Navona, le Campo de’ Fiori est, avec son alléchant marché de fruits et légumes, l’une des places les plus pittoresques de Rome. Au programme ? Emplettes sur le marché, pause gourmande en terrasse et balades dans les ruelles alentour.

En route, moussaillons : le Capitaine Ulysse vous dévoile tous les secrets du Campo de’ Fiori !  

💡 Le bon plan 💡
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Rome ? Le Capitaine Ulysse vous recommande chaudement cette visite guidée gratuite de la ville (en anglais). À vous de choisir le pourboire que vous voulez laisser au guide !

Petite histoire du Campo de’ Fiori

Dans la Rome antique, le Campo de’ Fiori est une vaste prairie s’étendant entre le Tibre et le Théâtre de Pompée. La zone reste d’ailleurs un pâturage jusqu’au 15ème siècle, d’où son nom : Campo de’ Fiori, « champ de fleurs » en français.

Pourquoi ? Le Tibre est un fleuve capricieux et les inondations fréquentes. Jusqu’à la Renaissance, les bâtisseurs romains se gardent donc d’exploiter cette zone inondable.  

Mais au 15ème siècle, le Pape Calixte III, fait paver le Campo de Fiori et réhabilite le quartier alentour : le rione (=quartier) Parione. De nombreux édifices (auberges, boutiques, ateliers…) sont alors construits autour de la place qui devient un lieu de rendez-vous pour les Romains. Un marché au chevaux s’y tient d’ailleurs deux fois par semaine.

Campo de' Fiori

Mais le Campo de’ Fiori est aussi la scène de nombreuses exécutions publiques. C’est là qu’en 1600 le moine et philosophe Giordano Bruno – partisan de la théorie de l’héliocentrisme dans la lignée des travaux de Copernic – est exécuté pour hérésie. En 1889, le sculpteur Ettore Ferrari érige une statue commémorative à l’emplacement exacte où Giordano Bruno fut brûlé vif presque 3 siècles plus tôt.

Depuis 1869, la place accueille un marché de fruits et légumes tous les matins de la semaine sauf le dimanche. L’après-midi, les étals du marché laissent leur place à d’innombrables terrasses de café.

Campo de' Fiori - marché

Oyez, oyez matelots !
Pour retrouver tous les conseils du Capitaine Ulysse sur les sites et monuments incontournables de la Ville Éternelle, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à son article complet : Que voir et que faire à Rome ?

Visiter le Campo de’ Fiori

Le marché du Campo de’ Fiori

Avis aux grands gourmands ! Bouillonnant et coloré, le marché du Campo de’ Fiori est une halte incontournable pour tout visiteur de passage dans la capitale.

Au menu ? Fruits et légumes, herbes aromatiques, huile d’olive, épices, pâtes, poisson frais, viandes, volailles et produits locaux en tout genre.

Si vous logez en Airbnb ou dans un appartement, c’est l’endroit idéal pour faire vos emplettes. Mais attention, certains étals sont des attrapes-touristes. Le conseil du Capitaine : suivez les locaux et évitez les stands trop tape-à-l’œil !

Dernière mise en garde : des pickpockets sévissent sur le marché du Campo de’ Fiori. Mieux vaut donc garder un œil sur vos objets de valeur !

Marché du Campo de' Fiori

La statue de Giordano Bruno

Érigée à l’emplacement exact où le moine dominicain fut brûlé vif, la statue de Giordano Bruno se tient sur le Campo de’ Fiori depuis 1889, bien que le Vatican n’ait pas ménagé ses efforts pour la faire retirer de la célèbre place.

Devenue un symbole de la liberté d’expression, la statue est d’ailleurs tournée vers la demeure des papes.

Sur le socle de la statue figure l’inscription : A BRUNO – IL SECOLO DA LUI DIVINATO – QUI DOVE IL ROGO ARSE (« À Bruno – le siècle qu’il avait prédit – ici où le feu a brûlé »).

Campo de' Fiori - Statue de Giordano Bruno

Dolce Vita au Campo de’ Fiori

Tous les après-midi, d’innombrables terrasses de café remplacent les étals du marché. La place est en effet connue pour ses nombreux cafés et restaurants – dont l’ancestrale Taverna della Vacca – où Romains et touristes se retrouvent autour d’un café, d’un verre de vin ou d’un savoureux repas.

Les alentours du Campo de’ Fiori

Au Moyen-Âge, les alentours du Campo de’ Fiori sont le repaire des artisans romains, comme en témoigne le nom des rues du quartier : Via dei Balestrari (rue des fabricants d’arbalètes), Via dei Baullari (rue des fabricants de café), Via dei Cappellari (rue des chapeliers), Via dei Chiavari (rue des serruriers) and Via dei Giubbonari (rue des tailleurs).

Aujourd’hui encore, les rues bordant le Campo de’ Fiori regorgent de boutiques d’artisanat et de prêt-à-porter. La Via dei Giubbonari en particulier fait le plus grand bonheur des accros du shopping !

Informations pratiques

Le Campo de’ Fiori est situé à mi-chemin entre le Palazzo Farnese et la Piazza Navona. L’arrêt de bus le plus proche est l’arrêt C.So Vittorio Emanuele/Navona (lignes 46, 62, 64, 916, 916F, n46, n98 et n904).

Le marché se tient tous les matins du lundi au samedi.

💡 Pour information 💡
Sachez que l’accès illimité aux transports publics est inclus dans l’Omnia Card et le Roma Pass. Pour en savoir plus, c’est ici.


À la recherche de conseils et de recommandations ? Voici tous les bons plans du Capitaine Ulysse à Rome !

🛏️   Hébergement : pour réserver votre hébergement à Rome, le Capitaine Ulysse vous recommande chaudement le site Booking :
les meilleures auberges de jeunesse
les meilleurs hôtels pour les petits budgets
les meilleurs hôtels pour les budgets intermédiaires
les meilleurs hôtels haut-de-gamme

🎟️   Activités : côté visites et activités, le Capitaine Ulysse vous recommande de faire un tour sur les sites GetYourGuideTiqets et Civitatis. Visites guidées, croisières, billets coupe-files, activités insolites… vous devriez amplement y trouver votre bonheur !

🎫   Citypass : si vous restez plusieurs jours à Rome, il peut être intéressant d’investir dans le Roma Pass ou l’Omnia Card. En plus de l’entrée dans certains des sites les plus emblématiques de la capitale, ces pass incluent l’accès aux transports publics.

🚐   Transferts : si vous voulez arriver à Rome en toute sérénité, il est possible de réserver votre transfert depuis l’aéroport à l’avance. Une voiture vous attendra pour vous amener directement à votre hébergement dans la capitale. Pour en savoir plus : transferts à Rome.

🚌   Transports sur place : la ville de Rome possède un système de transport public très complet : métro, bus et tram. L’accès aux transports en commun est inclus dans le Roma Pass et l’Omnia Card. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour un bus à arrêts multiples qui fait le tour des sites et monuments les plus emblématiques de la capitale (audioguide inclus).

✈️  Vols et trains : pour réserver vos vols pour Rome, le Capitaine Ulysse vous recommande chaudement le comparateur Skyscanner. Vous pourrez trouver les meilleurs prix à vos dates, ou utiliser l’option « dates flexibles » pour dégoter LE bon plan !
Coté trains, le Capitaine vous conseille de faire un tour sur Trainline pour réserver vos billets.

👉  Évitez les files d’attentes : réservez vos billets et visites à l’avance ! 


Crédits
Andy Montgomery | Stephanie Kraus | Frank Schmidtke | Francesca Soria

Comment avez-vous trouvé ce post ?

Cliquez sur les étoile pour noter :

Note moyenne : 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de notes pour le moment. Soyez le premier à donner vote avis !

Le capitaine est ravi que vous aimiez cet article ...

Suivez ses aventures sur les réseaux sociaux !

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *