• Menu
  • Menu
Musée de l'Orangerie

The Musée de l’Orangerie in Paris

Accueil » Europe » Western Europe » France » Paris » The Musée de l’Orangerie in Paris
0
(0)

Located in the heart of the Tuileries Garden, the Musée de l’Orangerie is one of Captain Ulysses’ favorite museums in Paris!

Nestled in the former orangery of the garden, the museum now houses wonderful collections of impressionist and post-impressionist works. Monet, Picasso, Matisse, Renoir, Cézanne, Le Douanier Rousseau, Soutine… In short, the crème de la crème! 👌

⚠️ Reservation required ⚠️
From now on, visitors must book their tickets online in advance!
To book your tickets, click here: tickets to the Musée de l’Orangerie

The Musée de l’Orangerie in a few words

A museum nestled in the heart of the Tuileries Garden

Like the Borghese Gallery, nestled in the wonderful Borghese Gardens in Rome, the Musée de l’Orangerie is located in a green setting as famous as it is exquisite: the Tuileries Garden.

The museum is also located within walking distance of many of the French capital’s most emblematic sites and monuments: the Place de la Concorde, the Louvre Museum, the Musée d’Orsay and the Place Vendôme.

Brief history of the Musée de l’Orangerie

The orangery of the Tuileries Garden

Let’s go back in time to the 19th century, shall we? If the museum is called “Orangerie”, there is of course a reason! The building was erected in 1852 according to the plans of the architect Firmin Bourgeois.

As you may have guessed, it was not originally intended to be a museum, but rather to house the orange trees of the Tuileries Garden during the winter… hence its name!

This is the reason why this beautiful building, perched on the Waterfront Terrace above the Seine, is almost entirely glazed on the south side (to receive the sun’s warmth) and blind on the north side (to protect it from the north wind).

Musée de l'Orangerie - hall

Monet, Clemenceau and the Musée de l’Orangerie

In 1921, the building was assigned to the Under-Secretary of State for Fine Arts. Georges Clemenceau, President of the Council and a great friend of Claude Monet, proposed to display in the Orangerie the monumental canvases on which the painter was working at the time and which he was planning to offer to the French State.

Assisted by the architect Camille Lefèvre, Claude Monet himself supervised the remodelling of the building. The two oval rooms forming the sign of infinity where the Water Lilies are still exhibited today were designed at Monet’s request.

Musée de l'Orangerie - Water Lilies

The Jean Walter and Paul Guillaume Collection

Between 1959 and 1963, the French State acquired the 146 paintings that make up the stunning Jean Walter and Paul Guillaume collection.

Domenica Walter, widow of the art dealer Paul Guillaume and later of the architect Jean Walter, thus fulfilled the wish of her first husband, who had asked her to preserve and enrich his collections in order to create “the first museum of French modern art”.

The Walter-Guillaume collection moved to the Musée de l’Orangerie after the death of Mrs. Walter in the late 1970s.

The Musée de l’Orangerie and the Musée d’Orsay

In 2010, the Musée de l’Orangerie was officially coupled to the Musée d’Orsay (after having been attached to the Musée du Luxembourg and the Musée du Louvre).

Visiting the Musée de l’Orangerie

🤔 Impressionism and postimpressionism 🤔
Impressionism is an art movement that appeared in France in the 1860s. It counts among its ranks many of the most iconic artists of the 19th century: Manet, Monet, Cézanne, Renoir, Pissarro, Sisley, Morisot… The movement is distinguished by its modern depiction of light and movement as well as its use of bright colors and its quick and fluid paint strokes.
Postimpressionism is a pictorial movement in vogue between the 1880s and about 1920s. Heterogeneous and varied, postimpressionism encompasses a host of currents and styles characterized by new formal research and new risk-taking (pointillism, symbolism, etc.). Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec and Seurat are all representatives of post-impressionism in France and Europe.

Monet’s Water Lilies

Unlike the vast majority of works of art exhibited in museums around the world, the Water Lilies are presented to the public in exhibition rooms designed and organized by the artist himself. And Claude Monet left nothing to chance to highlight his monumental paintings.

The Water Lilies thus take up residence in two vast oval rooms forming the sign of infinity (∞). The rooms are oriented from east to west so as to be placed in the path of the sun, but also in the Parisian axis linking the Arc de Triomphe to the Louvre Palace.

Skylights have been built into the ceiling to immerse the visitor in a “state of grace”.

As for the 8 canvases, they represent in XXL format (2 meters high and 6 to 17 meters long) the water lilies of the artist’s garden (in Giverny) at different times of the day and year.

The Walter and Guillaume Collection

Located on level -1, in a completely renovated space, the Jean Walter and Paul Guillaume Collection exhibits 146 impressionist and post-impressionist paintings by iconic artists: Renoir, Cézanne, Gauguin, Monet, Sisley, Picasso, Matisse, Modigliani, Marie Laurencin, le Douanier Rousseau, Derain and Soutine.

In short, the best of the best from 1860 to 1920.

Outside the museum

A few works of art have escaped the museum! Among these, do not miss four bronze statues by Rodin: Ève, Méditation avec bras (Meditation with arms), L’Ombre (The Shadow) and Le Baiser (The Kiss).

Temporary exhibitions at the Musée de l’Orangerie

The Musée de l’Orangerie regularly organizes beautiful temporary exhibitions focusing on a theme (American painting of the 1930s…) or an artist (Giorgio de Chirico, Soutine, de Kooning…).

Access to the exhibition is included in the entrance ticket.

Musée de l'Orangerie - level -1

Access

💡 The Captain’s tip 💡
Want to find out more about the history of Paris? Captain Ulysses highly recommends this free guided tour of the capital. It’s up to you to choose how much you wish to tip the tour guide!

Getting to the Musée de l’Orangerie

The Musée de l’Orangerie is located in the Tuileries Garden, near the Place de la Concorde.

The nearest metro stations are Concorde (lines 1, 8, 12) and Tuileries (line 1). Numerous buses (lines 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, Concorde stop) – as well as hop-on hop-off sightseeing buses – also stop near the museum.

Opening hours

The Musée de l’Orangerie is open every day except on Tuesdays, from 9am to 6pm. It is closed on May 1st, the morning of July 14th and December 25th.

Admission rates

Tickets for the Orangery Museum are €12.50 full price (€10 for reduced price).

⚠️ Visitors are required to book their admission ticket online in advance! To book your tickets, click here: tickets to the Musée de l’Orangerie


👉 Skip the lines in Paris: book your tickets and tours in advance!


Looking for tips and recommendations? Here are all of Captain Ulysses’ suggestions!

🛏️ Accommodation: Looking for an accommodation in Paris? Good news: there are plenty of options in the French capital. To book your hotel in Paris, Captain Ulysses highly recommends the website Booking.com. From cheap hostels to luxury palaces, you’ll have plenty of options to chose from. As for the localisation, it depends both on your budget and on what you’re looking for. If you can’t afford staying in the most expensive areas of the capital, the Captain recommends that you look for a hotel in the 12th or 13th arrondissements: they’re not as central, but are very well connected to the centre of Paris. The Buttes au Cailles, which looks just like a small village, is one of the Captain’s favourite neighbourhoods in Paris. If you’d rather stay in a chic and sophisticated hotel, here are the best 3 options according to the Captain: the St. James , the Dokhan’s and the Metropolitan .

🎟️ Activities : in order to book skip-the-line tickets, tours and activities in Paris, Captain Ulysses highly recommends GetYourGuide and Civitatis. Guided tours, entrance tickets, cruises, unusual activities: there’s plenty to chose from. If you want to avoid queuing to get into museums and monuments, the Captain suggests opting for skip-the-line tickets.

⛵ City cruises: Can you really visit Paris without going on a cruise on the Seine? The Captain loves sailing on the river and admiring the emblematic monuments of the French capital, especially at nightfall. You will find a large selection of cruises in Paris here.

🎫 Citypass : If you’re planning on staying in Paris for a few days, you should definitely consider investing in a city pass giving access to the capital’s top museums and landmarks. which includes access to the most famous monuments in Paris.

🚐 Transfers: the parisian airports are located outside the city and getting to the city centre can be quite expensive.
If your budget is tight, the Captain recommends the RATP shuttles that will drop you off at Opera if you’re coming from Roissy airport and at Denfert-Rochereau if you’re coming from Orly airport.
But for a few extra euros, you can book a transfer that will take you directly to your hotel.
If you are traveling in a group, this option is all the more interesting. Find out more here.

🚌 Transports: While you’ll be able to explore part of the city on foot, you will have to use the parisian public transports to explore some of the capital’s landmarks. In order to avoid accumulating (and losing) metro tickets, the Captain recommends opting for an unlimited transport pass. You can buy it directly at in any metro station.
Open tour buses (audioguides included) are also a good option.
If you’d rather explore Paris on a boat, you will love the batobus, a river shuttle on the Seine !

✈️ Flights, trains & buses : Good news: getting to Paris is quite easy! If you’re planning on flying to the capital, the Captain recommends Skyscanner, an online comparator which is perfect for finding the best deals. If your dates are flexible, you can even compare prices over several weeks. Paris is also easily accessible by train and bus. To book your tickets, the Captain highly recommends Trainline, which integrates the offer of 207 train and bus companies in 44 countries.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

• Menu
  • Menu
Musée de l'Orangerie

Le Musée de l’Orangerie à Paris : impressionnisme et postimpressionnisme

Accueil » Europe » Europe de l'Ouest » France » Paris » Le Musée de l’Orangerie à Paris : impressionnisme et postimpressionnisme
0
(0)

Situé au cœur du Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie est l’un des musées préférés du Capitaine Ulysse à Paris !

Niché dans l’ancienne orangerie du jardin, le musée abrite aujourd’hui de merveilleuses collections d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes. Au programme ? Monet, Picasso, Matisse, Renoir, Cézanne, le Douanier Rousseau, Soutine… Bref, la crème de la crème ! 👌

⚠️ Réservation obligatoire ⚠️
Les visiteurs doivent désormais obligatoirement réserver leur billet d’entrée sur internet à l’avance !
Pour réserver votre billet, c’est ici : billet pour le Musée de l’Orangerie OU billet combiné Musée de l’Orangerie + Musée d’Orsay.

Le Musée de l’Orangerie en quelques mots

Cap au cœur du Jardin des Tuileries

Tout comme la Galerie Borghèse, nichée dans les merveilleux Jardins Borghèse de Rome, le Musée de l’Orangerie prend ses quartiers dans un cadre de verdure aussi célèbre que sublime : le Jardin des Tuileries.

Le musée est aussi situé à deux pas de bon nombre de sites et monuments emblématiques de la capitale française : la Place de la Concorde, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay ou encore la Place Vendôme.

Petite histoire du Musée de l’Orangerie

L’orangerie du Jardin des Tuileries

Remontons le temps au 19ème siècle. Si le musée porte le nom d’ « Orangerie », ce n’est bien sûr pas un hasard ! L’édifice voit le jour en 1852 sur les plans de l’architecte Firmin Bourgeois.

Vous en doutez sûrement, il n’est à l’origine absolument pas destiné à devenir un musée, mais plutôt à abriter les orangers du Jardin des Tuileries durant l’hiver… d’où son nom !

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce beau bâtiment, perché sur la Terrasse du bord de l’eau, au-dessus de la Seine, est quasi entièrement vitré côté sud (pour recevoir la chaleur du soleil) et aveugle côté nord (pour se protéger du vent du nord).

Musée de l'Orangerie - hall

Monet, Clemenceau et le Musée de l’Orangerie

En 1921, l’édifice est affecté au Sous-Secrétariat d’État aux Beaux-Arts. Georges Clemenceau, Président du Conseil et grand ami de Claude Monet, propose alors d’y installer les toiles monumentales sur lesquelles le peintre travaille alors dans le but de les offrir à l’État français.

Assisté par l’architecte Camille Lefèvre, Claude Monet supervise lui-même les travaux au Musée de l’Orangerie. C’est donc à sa demande que sont créées les deux salles ovales formant le signe de l’infini où sont toujours exposés les Nymphéas aujourd’hui.

Musée de l'Orangerie - Nymphéas

La Collection Jean Walter et Paul Guillaume

Entre 1959 et 1963, l’État français fait l’acquisition des 146 tableaux formant la magnifique collection Jean Walter et Paul Guillaume.

Domenica Walter, veuve du marchand Paul Guillaume puis de l’architecte Jean Walter, réalise ainsi le souhait de son premier mari, qui lui avait demandé de préserver et d’enrichir ses collections pour créer « le premier musée d’art français moderne ».

La collection Walter-Guillaume prend ses quartiers au Musée de l’Orangerie à la mort de Mme Walter à la fin des années 1970.

Le Musée de l’Orangerie et le Musée d’Orsay

En 2010, le Musée de l’Orangerie est officiellement rattaché au Musée d’Orsay (après l’avoir été au Musée du Luxembourg et au Musée du Louvre).

Visiter le Musée de l’Orangerie

🤔 Impressionnisme et postimpressionnisme 🤔
L’impressionnisme est un mouvement artistique apparu en France dans les années 1860. Il compte parmi ses rangs bon nombre des artistes les plus iconiques du 19ème siècle : Manet, Monet, Cézanne, Renoir, Pissarro, Sisley, Morisot… Il se distingue par son rapport libre à la lumière, à la modernité et au mouvement ainsi que son utilisation de couleurs vives et ses touches de peinture rapides et fluides.
Le postimpressionnisme est un mouvement pictural en vogue entre les années 1880 et les années 1920 environ. Hétérogène et multiple, le postimpressionnisme englobe une foule de courants et de styles se caractérisant par de nouvelles recherches formelles et de nouvelles prises en risque (pointillisme, symbolisme, etc.). Van Gogh, Gauguin, Toulouse-Lautrec ou encore Seurat sont autant de représentants du postimpressionnisme en France et en Europe.

Les Nymphéas de Monet

Contrairement à la grande majorité des œuvres d’art exposées dans les musées du monde entier, les Nymphéas sont présentés au public dans des salles d’exposition pensées et organisées par l’artiste en personne. Et Claude Monet n’a rien laissé au hasard pour mettre en valeur ses toiles monumentales.

Les Nymphéas prennent donc leur quartier dans deux vastes salles ovales formant le signe de l’infini (∞). Les salles sont orientées d’est en ouest de sorte d’être placées dans la course du soleil, mais aussi dans l’axe parisien reliant l’Arc de Triomphe au Palais du Louvre.

Des puits de lumière ont été ménagés dans le plafond afin de plonger le visiteur dans un « état de grâce ».

Quant aux 8 toiles, elles représentent en format XXL (2 mètres de hauteur pour 6 à 17 mètres de longueur) les nénuphars du jardin de l’artiste (à Giverny) à différents moments de la journée et de l’année.

La Collection Walter et Guillaume

Située au niveau -1, dans un espace entièrement rénové, la Collection Jean Walter et Paul Guillaume expose 146 tableaux impressionnistes et postimpressionnistes d’artistes iconiques : Renoir, Cézanne, Gauguin, Monet, Sisley, Picasso, Matisse, Modigliani, Marie Laurencin, le Douanier Rousseau, Derain ou encore Soutine.

Bref, un vrai concentré, court et intense, de la crème de la crème de la peinture entre 1860 et 1920.  

À l’extérieur du musée

Quelques œuvres se sont glissées à l’extérieure du musée ! Parmi ces dernières, ne manquez pas quatre statues en bronze de Rodin : Ève, Méditation avec bras, L‘Ombre et Le Baiser.

Expositions temporaires au Musée de l’Orangerie

Le Musée de l’Orangerie organise régulièrement de très belles expositions temporaires pour faire le zoom sur un thème (la peinture américaine des années 30…) ou un artiste (Giorgio de Chirico, Soutine, de Kooning…).

L’accès à l’exposition est inclus dans le billet d’entrée, alors pourquoi se priver ?

Musée de l'Orangerie - niveau -1

Informations pratiques

Accès au Musée de l’Orangerie

Le Musée de l’Orangerie est situé dans le Jardin des Tuileries, du côté de la Place de la Concorde.

Les stations de métro les plus proches sont les stations Concorde (lignes 1, 8, 12) et Tuileries (ligne 1). De nombreux bus (lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde) – ainsi que des bus touristiques à arrêts multiples – font également halte à proximité du musée.

Horaires du Musée de l’Orangerie

Le Musée de l’Orangerie est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h. Il est fermé le 1er mai, le matin du 14 juillet ainsi que le 25 décembre.

Tarifs du Musée de l’Orangerie

Le billet pour le Musée de l’Orangerie est au prix de 12,50 € en tarif plein, 10 € en tarif réduit.

⚠️ Les visiteurs doivent obligatoirement réserver leur billet d’entrée sur internet à l’avance ! Pour réserver votre billet, c’est ici : billet pour le Musée de l’Orangerie OU billet combiné Musée de l’Orangerie + Musée d’Orsay.

👉  Évitez les files d’attentes à Paris : réservez vos billets et visites à l’avance ! 


À la recherche de conseils et de recommandations ? Voici tous les bons plans du Capitaine Ulysse à Paris !

🛏️   Hébergement : Paris est une ville très touristique et les hébergements ne manquent pas. Pour réserver, le Capitaine vous recommande Booking. Des auberges de jeunesse bon marché aux palaces luxueux, tout y est. Côté localisation, tout dépend de votre budget et de vos envies. Si vous voulez éviter les quartiers les plus chers, le Capitaine vous conseille de regarder du côté des 12ème et 13ème arrondissements, moins centraux, mais très bien reliés au centre de Paris. La Butte aux Cailles, avec ses airs de village en plein Paris, est d’ailleurs l’un des quartiers préférés du Capitaine. Si vous voulez en revanche poser vos valises dans un très bel hôtel parisien, le Capitaine vous donne son top 3 à Paris : le Saint-James, le Dokhan’s et le Le Metropolitan.

🎟️   Activités : pour vos visites et activités à Paris, le Capitaine vous conseille de jeter un coup d’œil au site GetYourGuide et Civitatis. Visites guidées, billets d’entrée, croisières, activités insolites : vous avez l’embarras du choix. Pour éviter les longues files d’attente devant les musées et monuments de la capitale, le Capitaine vous recommande par ailleurs d’opter pour des billets coupe-files réservables à l’avance.

⛵  Croisières : Que serait Paris sans la Seine ? Le Capitaine adore voguer sur le fleuve à la découverte des monuments emblématiques de la capitale, surtout à la tombée de la nuit. Pour retrouver une large sélection de croisières à Paris, c’est ici.

🎫   Citypass : Si vous passez plusieurs jours dans la capitale, il peut être intéressant d’investir dans un city pass donnant accès aux sites et monuments les plus emblématiques de Paris. Le gros plus de ces pass : les réductions et les accès coupe-files.

🚐   Transferts : les aéroports parisiens sont situés en dehors de la capitale et rejoindre le centre de Paris peut être quelque peu coûteux, y compris en transport en commun.
Si votre budget est serré, nous vous recommandons les navettes RATP qui vous déposent à Opéra depuis l’aéroport de Roissy et à Denfert-Rochereau depuis l’aéroport de Roissy.
Mais pour quelques euros de plus, vous pouvez réserver un transfert qui vous déposera directement à votre hôtel.
Si vous voyagez en groupe, cette option est d’autant plus intéressante et rentable. Pour en savoir plus, c’est ici.

🚌   Transports sur place : si Paris est une ville relativement dense qui se visite assez facilement à pied, vous aurez sûrement besoin d’utiliser les transports en commun pour explorer des coins de la capitale un petit peu plus excentrés. Pour éviter d’accumuler (et de perdre) les tickets de métro, il est possible d’opter pour un pass transport illimité, très pratique. Vous pouvez l’acheter directement à une borne dans une station de métro ou dans un guichet de la RATP.
Pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez aussi choisir de vous déplacer en bus à arrêts multiples (audioguide inclus).
Si vous préférez le bateau, il existe aussi le batobus, une navette fluviale sur la Seine !

✈️  Vols, trains & bus : Paris est une ville facilement accessible en avion, en voiture, en train et en bus. Pour vos vols, le Capitaine vous recommande chaudement le comparateur Skyscanner, idéal pour dégoter les meilleurs prix. Si vos dates sont flexibles, vous pouvez même comparer les tarifs sur plusieurs semaines pour trouver LE bon plan. Paris est aussi une ville facilement accessible en train et en bus. Pour réserver vos trajets, nous vous conseillons chaudement le site Trainline qui permet de voyager à travers 44 pays avec 207 compagnies ferroviaires et de bus.

Comment avez-vous trouvé ce post ?

Cliquez sur les étoile pour noter :

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de notes pour le moment. Soyez le premier à donner vote avis !

Le capitaine est ravi que vous aimiez cet article ...

Suivez ses aventures sur les réseaux sociaux !

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *